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[Tutoriel] Apprendre les bases en stratégie Pokémon : étape N°3

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Tribou33

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[Tutoriel] Apprendre les bases en stratégie Pokémon : étape N°3

Message par Tribou33 le Lun 10 Fév - 19:11

Bonjour, ce tutoriel vous apprendra quelques tactiques et effets particuliers à comprendre.

I) Les effets particuliers

1) Les statuts

Vous les connaissez tous sans doutes, mais vous ne savez peut être pas tout dessus.

La Paralysie: Elle ne laisse qu'une chance sur 4 au pokémon d'attaquer et divise sa vitesse par 4.
Souvent causée par des attaques électriques, d'autres attaques peuvent la provoquer par effet secondaire, comme plaquage, Rebond et Triplattaque.
Seul cage-éclair (100% de précision) et Intimidation (75%) paralyse forcément.

La Brûlure: Elle fait perdre 1/8eme des pv du pokémon chaque tour et divise par deux son attaque (physique).
Souvent causée par effet secondaire des attaques Feu, Ebullition (Scald) et Triplattaque peuvent aussi la causer.
Feu follet (Will-o-Wisp) et Feu d'enfer (Inferno) brûlent à coup sûr si elles touchent.

Le Poison : Il existe en deux catégorie: l'empoisonnement simple et l'empoisonnement grave.
-L'empoisonnement léger fait perdre 1/16eme des pv chaque tours
-L'empoisonnement grave fait perdre 1/16eme des pv au 1er tour, puis 2/16e au 2eme tour, puis 3/16eme, etc ...
L'empoisonnement léger est causé en effet secondaire par la plupart des attaques poisons, et par double-dard.
Il est causé à coup sûr par Gaz Toxik (55% précision),poudre toxik (75%) et pic toxik si utilisé une fois.
Le poison grave est causé par Toxik (85% de précision) Crochet venin (30% de chance de causer l'effet) et pics toxik si utilisé deux fois.
Les pokémons de types poisons et Acier ne peuvent être empoisonnés.

Le Sommeil: Empêche le pokémon d'attaquer pendant 1 à 7 tours, sauf avec ronflement et Blabla Dodo.
Rend vulnérable à Devorêve et Cauchemar.
L'attaque brouahaha empêche le sommeil pendant 5 tours.

Le Gel: Le gel n'a pas de limite de durée, mais un pokémon gelé a 10% de chance d'être dégelé.
La plupart des attaques feu dégèle un adversaire gelé.
Un pokémon gelé ne peut attaquer, sauf avec Roue de Feu, Feu Sacré, Boutefeu, Ébullition et Flamme Croix, qui le dégèleront.
Ebullition peut également dégelé un adversaire.
Le gel peut être causé en effet secondaire par la plupart des attaques glaces et Triplattaque
Aucune attaque glace ne gel à coup sûr.
Seul les pokémons Glace sont immunisé au gel.

Ces changements de statuts majeurs restent effectif même après un switch (changement de pokémon).
Il existe également des changements de statuts mineurs, ceux-ci disparaissent après un changement de statuts pour les persistants.

L'Attraction: le pokémon a une chance sur deux de ne pas attaquer. Cet effet n'est possible que si le pokémon adverse est du sexe opposé.
L'attraction n'a pas de limite de durée

La Confusion: Le pokémon a une chance sur 2 de se blesser lui même.
Elle disparaît au bout d'1 à 4 tours d'attaque. ( si votre pokémon ne peut attaqué à cause d'un paralysie ou autre, le tour n'est pas décompté).
un pokémon confus peut se blesser en étant endormi s'il utilise ronflement ou blabla Dodo.
Le tour de recharge après ultralaser ( ou autre) ne décompte pas de tour de confusion.
Les attaques en deux tours comme Vol ou Tunnel testent la confusion sur le tour de lancer ET le tour d'attaque.

Malédiction (lancée par un spectre):

Le lanceur perd la moitié de ses pv max, même s'il est mis K.O.
La malédiction ne prend fin que si la cible est K.O ou switchée.

La Peur: Elle n'est effective qu'un seul tour (le tour de lancé), et un pokémon ne peut être effrayé que s'il tente d'attaquer après une attaque pouvant infliger la peur.

La Vampigraine: À chaque tour, un Pokémon atteint par Vampigraine perd 1/8 de ses PV maximums. L’adversaire reçoit la même quantité de PV.
N.B: dans pixelmon si le pokémon infectée est switch, lorsqu'il revient au combat la vampigraine est transformée en un effet de brûlure: il perd autant de pv qu'avant, mais l'adversaire n'en reçoit pas.

Le Piège :
Les attaques pièges sont des attaques peu puissantes qui, chaque tour, infligent à la cible des dégâts correspondant à 1/16 de ses PV.
De plus un Pokémon piégé ne peut ni être rappelé ni fuir (dans la nature).
Les effets des attaques pièges se dissipent au bout de quelques tours.
Si le Pokémon piégé tombe KO, le piège disparaît.
Les attaques pièges sont Constriction, Claquoir, Étreinte, Ligotage, Danseflamme, Siphon, Tourbi-sable et Vortex Magma

Il existe également des piège infini qui n'ont pas de limite de durée comme Regard Noir et Barrage.
Ils n'ont aucun autre effet qu'empêcher la cible de fuir.

2) La météo

Les changements climatiques causés par des attaques pokémon ont une grande influence sur les combats, et ont des effets particuliers.
Les voici:

Soleil (Zenith):
-Les attaques de type Feu voient leur puissance augmenter de 50%.
-Le type Eau, lui, perd 50% d'efficacité.
-Les risques de gel sont réduits.
-Aurore, Rayon Lune et Synthèse ne redonnent plus la moitié mais 2/3 des PV maximaux.(à vérifier dans pixelmon)
-Lance-Soleil n'a pas besoin de tour de chargement pour être utilisé. (pas dans Pixelmon)
-Fatal-Foudre et Vent Violent passent à 50% de précision. (à vérifier dans pixelmon)

Pluie (Danse pluie):
-Les attaques de type Eau voient leur puissance augmenter de 50%.
-Le type Feu, lui, perd 50% d'efficacité.
-Lance-Soleil passe à 60 de puissance. (à vérifier)
-Fatal-Foudre et Vent Violent passent à 100% de précision.
Dans Pokémon Diamant et Perle, Fatal-Foudre obtient 30% de chances de frapper à travers Abri.
(à vérifier)
-Aurore, Rayon Lune et Synthèse ne redonnent plus la moitié mais 1/4 des PV maximaux. (à vérifier)

Tempête de Sable:
-Les Pokémon n'étant pas de type Roche, Sol ou Acier perdent 1/16 de leurs PV à chaque tour de jeu
-Depuis la quatrième génération, la défense spéciale des Pokémon de type Roche est augmentée de 50% sous la tempête de sable
(à vérifier)
-Lance-Soleil passe à 60 de puissance de base. (à vérifier)
-Aurore, Rayon Lune et Synthèse ne redonnent plus la moitié mais 1/4 des PV maximaux. (à vérifier)

Grêle:
-Les Pokémon n'étant pas de type Glace perdent 1/16 de leurs PV à chaque tour de jeu.
-Blizzard obtient 100% de précision.
Dans Pokémon Diamant et Perle, cette attaque obtient 25% de chances de frapper à travers Abri ou Détection. (à vérifier)
-Lance-Soleil passe à 60 de puissance de base. (à vérifier)
-Aurore, Rayon Lune et Synthèse ne redonnent plus la moitié mais 1/4 des PV maximaux. (à vérifier)

II) Les tactiques de combats

1) Tactique d'entrave

Ce sont des tactiques généralement utilisée par des tanks.
Dans le dernier tutoriel je vous ai donné le cas de Leuphorie en Tank/Entrave.
Cette fois je vais vous expliquer une tactique personnelle avec Florizarre.
On va optimiser ses stats défensive ( Pv / Défense/ Défense Spéciale) et sa capacité de régénération. Comme la plupart des tanks l'objets Restes est très utile. ( Florizarre peut aussi utiliser de la boue noire)

On lui apprendre Clônage/Abri/Vampigraine et Bombe-beurk.

L'essentiel est de le placer avantageusement pour démarrer la méthode tactique aisément.
Le principe est simple; si vous pensez que l'adversaire ne va ni switch ni vous enlever + de 2/3 de votre vie en un tour, commencer par lancer la vampigraine. Votre capacité de régen est déjà au maximum.
Ensuite s'il vous manque peu de vie, lancer un clonage, sinon lancer un abri pour vous soigner encore un peu.
Après le clonage, vous pouvez lancer un bombe-Beurk qui en plus de faire mal (90 de puissance x 1,5= 135), a 30% de chance d'empoisonner.

Utilisez Abri dès que vous ressentez le besoin de récupérer des pv.
Remplacer votre clône dès que celui-ci est détruit.
(essayez d'anticiper; c'est la clef !)

Il existe aussi le célèbre chapignon dans la plupart des jeux pokémon. (Entrave/Sweeper)
Celui-ci a accès à Spore, la seule attaque causant le sommeil avec 100% de précision.
Ensuite vous pouvez utiliser clonage pour vous créer une barrière
Le tour suivant, Mitra-poing fera des ravages.
( 150 de puissance, 100 de précision, votre clône empêchera l'adversaire de vous toucher, et donc d'empêcher le lancement de Mitra-poing).
Vous pouvez lui mettre une attaque plante offensive ou le jouer avec vampigraine.

Il existe aussi les poseurs de pièges ( pas ceux empêchant la fuite, ceux blessant sur un switch).
En général ce sont des Leads ( pokémon lancés en 1er) Comme Ptera ou Foretress.
Ils placent dès le 1er tour un piège de roc, des picôts ou encore des pics toxik afin d'affaiblir la team adverse.
Ces pièges sont cumulable et ne s'enlèvent que si vous utilisez Tour rapide.

Piège de Roc:
Voici les Taux de perte de pv selon les résistances.

Double résistance au type roche: 3.125%
(1) Résistance au type roche:         6.25%
Pas de résistance au type roche: 12.5%
Faiblesse au type roche:               25%
Double faiblesse au type roche: 50%

Picots:

Lancer Picots une fois enlève 12,5% des PV max
Picots deux fois enlève 18,75% des PV max
lancer Picots trois fois enlève 25% des PV max

Picots n'affecte pas les Pokémon de type vol

Pics Toxik:

Si Pics Toxik a été lancé une fois, la cible arrivant sur le terrain sera empoisonnée. Si Pics Toxik a été lancé deux fois, la cible arrivant sur le terrain sera gravement empoisonnée.

Les Pokémon de type Vol, Acier ou Poison ne sont pas affectés par cette attaque.
Si un Pokémon Poison terrestre (ni volant, ni lévitant) arrive en jeu alors que les Pics sont actifs, il les détruira.

Il existe bien d'autres tactiques d'entraves, à base de paralysie; attraction ou encore confusion.
Inventez la votre Smile


2) Tactique de boost

Dans cette catégorie, on retrouve le flagadoss Tank cité dans le tutoriel précédent, mais également tout  les DragonDancer ( utilisateur de Danse Draco) SwordDancer et autres CalmMinder et BulkyUp.

Un exemple concret:
Cizayox SwordDancer:
Sa capacité spéciale boost les attaques à 60 de puissance brute et moins.
En général on lui met
Pisto-poing (une vive-attaque de type Acier)
Plaie-Croix ou Demi-tour
Casse-brique
et Atterissage.
On optimise toujours son attaque physique et ensuite ses pv ou sa vitesse.
La tactique est simple, on le lance contre un ennemi contre lequel cizayox résiste bien. On lance Danse-lame au 1er tour.
Si l'adversaire a switch, on peut directement frappé le tour suivant.
Si l'adversaire s'obstine à tenter de tuer Cizayox petit à petit, on peut relancer un boost, et se soigner le tour d'après.
Un fois que cizayox est boosté, il ne reste plus qu'à détruire toute la team adverse rapidement.

3) Les tactiques "spéciales"

Il existe beaucoup de tactiques diverses, allant de la plus simple comme une équipe de sweeper pur à une tactique d'entrave lourde et d'affaiblissement lent mais sûr.
Les bonnes équipes mélangent le tout intelligemment.

Quelques éléments particuliers à vous citer:
Le revenge Killer.
On commence à attaquer l'ennemi d'une façon ou d'une autre, et une fois notre pokémon K.O, on place un pokémon qui a pour rôle d'achever à coup sûr l'ennemi entamé.
Un revenge Killer est bien souvent un sweeper pur et rapide tel que Ptera, équipé d'attaques puissantes ou à priorité ou encore de poursuite.

Il y a également les "Endeavor" basant leur tactique sur des attaques tel que contre ou Effort. En général on tente de garder notre pokémon avec le moins de pv possible, 1 pv au mieux, et si possible protégé par un clône et on balance effort ou contre à la chaîne pour mettre K.O en un coup tout les pokémons de l'ennemi.

Il existe aussi les team relais, qui vont s'acharner à affaiblir l'ennemi et préparer au mieux le combat pour le tout dernier pokémon de l'équipe qui aura pour rôle de détruire toute la team adverse.

Ceci conclut ce dernier Tutoriel. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, demandez moi sans hésiter. Et surtout consultez le pokédex de Pokebip qui est très complet afin de vous renseigner sur vos pokémons et vous aider à déterminer les rôles de vos pokémons et vos tactiques.

La stratégie est entre vos mains.

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