AutelCraft Fr

Bonjour à toi et bonne visite !
N'hésite pas à demander ou à poster si tu as besoin de réponses !

Bonne visite.
Team AutelCraft
AutelCraft Fr

Serveur Français Minecraft RP

Le Serveur est en Développement, Soyez Patient ! 09/08/17

[Tutoriel n°4] Construire sa team

Partagez
avatar
Tribou33

Messages : 342
Date d'inscription : 14/12/2013

[Tutoriel n°4] Construire sa team

Message par Tribou33 le Ven 20 Nov - 16:19

Si vous débutez en Stratégie, je vous conseille vivement d'apprendre les bases avec les tutoriels n° 1 / 2 /3, ce sont les bases qui sont nécessaire pour bien saisir la stratégie dans pokémon en général.


Construire son équipe de pokémon :


Tout d'abord, il faut savoir quelle équipe vous voulez jouer.
Cela dépend directement de votre façon de jouer et de votre niveau.
Ensuite on verra comment s'adapter aux pokémons les plus courants.

Il y a 3 archétype de teams:

1) La Team Hyper-offensive


Bweuuuuaaaaaah

Rareté:Commun mais souvent mal joué
Difficulté à jouer: Très difficile
Avantages: Match Rapide et dynamique
Défauts: Team Fragile et à sacrifice.

C'est le genre de team que tout le monde joue, mal.

Pour bien jouer une team de ce type, voici le principe général:
On commence par placer des pièges avec son lead ( qui généralement se suicidera juste après ).
Les pièges servent à garantir les one-shoot et à stresser l'adversaire pour le pousser à faire des erreures.

Ensuite on place ses sweepers un à un et on tente les one-shoot à répétitions.

Dans ce type de team, le switch est très délicat voir impossible, du fait de la fragilité des pokémons.
Ce qui vous amène souvent à devoir sacrifier un pokémon pour pouvoir achever l'adversaire sans prendre trop de risques.

C'est ce qui rend ce type de team très difficile à jouer.

Pour bien construire ce type de team, il vous faut un lead, des sweepers variés ( physique, spécial, mixte ), des attaques de priorités, des boosts, Ainsi que provoc pour bloquer les tanks adverses.
Pensez également à varier les types afin d'avoir des immunités pour pouvoir faire switch.

Il est conseillé d'utiliser des pokémons avec une bonne synergie.
Exemple: Voltali (absorbVolt) et Léviator.


I'm a fucking Jolteon !

Voltali frappe sur le spécial, possède une très grande vitesse,dispose de de Volt-switch et est immunisé au type électrique grâce à son talent.
Il a tendance à attirer les séismes, que Leviator ne craint pas.


Respecte le Magikarp sinon, regarde ce qui t'attends ...

Léviator dispose de danse draco pour se booster, d'une haute attaque et d'une vitesse acceptable. Son double type Eau/Vol attire souvent les tonnerres, que Voltali ne craint pas.

Pour résumer, Voltali détruit les tanks physiques, Léviator les tanks spéciaux, Voltali protège Léviator des attaques électriques et Leviator protège Voltali des séismes. Sans compter les résistances élémentaires très complémentaires.

C'est ce qui rend ce Duo de sweepers redoutable. C'est une très bonne base pour une team offensive.


Deal with it

2) Les Teams Tanks


I'm here to kick some ass !

Rareté: assez rare
Difficulté: Facile à manier
Avantages: Capable de résister à pratiquement n'importe quoi, les erreurs ne sont pas systématiquement fatales. ( Rage délicieuses chez vos adversaires)
Défaut : Match très long, puissance de frappe directe très faible.

C'est le genre de team lente mais quasi intuable.
Encore une fois, il faut varier les types, et avoir des tanks spécialisé en défense physique ou spécial, et si possible mixte.
En général on a besoin d'un lead avec des pièges ( pixs toxiks sont très intéressant pour ce type de team ).
Il faut également prévoir un pokémon avec Tour-rapide ou Anti-brume pour enlever les pièges adverses afin de ne pas être gêné pour switch.
En parlant de switch, c'est un point essentiel pour ce type de team.

Au niveau des sets, il est bien de prévoir des attaques comme toxik, Cyclone/hurlement/ Feu follet / Abri (pour faire durer les effets )/ Buée noire / des boosts voir de la météo selon vos types.
Clonage est également important, Relais peut servir à transmettre des boosts.

Attention, si vous jouez avec des boosts, veillez à ne pas vous les enlevez inutilement avec un switch sans relais ou avec buée noire.


Sur le plan offensif, il n'est pas forcément nécessaire de pouvoir frapper sur les 2 plans  (physique et spécial) mais c'est toujours un plus.


Ressens le Gwak en toi

Pour le principe, vous allez simplement chercher à posez vos pièges, et ensuite contrer les pokémons adverses en plaçant un tank adapté et ensuite imposer votre tactique.
Le switch est essentiel n'hésitez surtout pas à changer de pokémon si vous sentez que l'adversaire peut vous faire très mal.
Et n'oubliez jamais de mettre un poison ou une brûlure dès que vous vous préparez à faire encore plus durer le combat.
Un pokémon avec Aromathérapie ou glas de soin peut vraiment aider si vous jouez des pokémons sans repos.

(Si vous jouez sur console ou lorsque ce sera débuggé sur pixelmon, il est possible de cumuler les pièges différents, comme pics toxics + piège de roc )


3) Team mixte


ça y est chui prêt

Rareté: Assez commun ( mais souvent très moyenne )
Difficultée: Difficile
Avantages: Peut faire face à différentes stratégies, et appliquer différentes stratégies. Combats très variés. Effets de surprise régulier.
Défauts: Team très difficile à construire.

Principe: Avoir un noyau défensif capable d'encaisser la plupart des menaces du jeu, et un noyau offensif capable de détruire tout ce qui peut vous poser problème. Un lead avec pièges est un avantage, mais c'est difficile à placer dans cette équipe.

Toute la difficultée est là: il faut arriver à avoir des bons tanks qui gèrent la plupart des pokémons, et des bons sweeper qui s'intègrent bien, et ça avec seulement 6 places. Tout en variant les types. Et en casant un maximum d'option de stratégie et en gardant une bonne puissance offensive.

Généralement on va prendre un bon tank physique

( Flagadoss )
et un bon tank spécial

( Leuphorie, qui peut avoir aromathérapie ) qui se complètent bien au niveau des résistances.
Ensuite, on tente de couvrir un maximum de types avec les sweeper, en prenant si possible des pokémons qui se complètent bien ( voltali / Leviator ).
On tente de caser un piège, provoc, buée noire ou cyclone/hurlement/draco-queue et d'avoir plusieurs immunités pour les switchs sûr.
Des moves de support comme aromathérapie ou cage-éclair sont très appréciable aussi pour placer ses pokémons.

Il est également possible de prendre un 3e tank pour compléter le noyau défensif. Mais c'est une option offensive de moins, un choix à faire.

Sélection des pokémons selon le Rôle:

Maintenant que vous avez une idée sur votre type de Team, il faut maintenant savoir sélectionner ses pokémons selon le rôle.
La première chose à faire et de regarder les stats de base du pokémon en question ( Sur pokébip par exemple http://www.pokebip.com/pokemon/pokedex/pokedex_5G_liste_des_pokemon.html)
Voyons en détail chaque rôle avec un exemple Type:

Sweeper (simple):

Drattak (Dragon/Vol)


LA MORT EN PERSONNE EST LA

100 BS (Base Stat) en vitesse, 135 en attaque, il est parfait pour frapper sur le plan Physique.
110 en attaque spécial, c'est aussi très bon, ce qui peut en faire également un sweeper Spécial, voir Mixte.

95 en PV c'est plutôt bon également
80 en défense/défSpé, c'est moyen.

On a ici clairement un pokémon taillé pour le sweep, avec tout de même des défenses correctes.

En général, on va le jouer avec une nature -atk spé + vitesse ( ou + attaque), avec un objet boostant sa puissance d'attaque, comme l'orbe vie, le bandeau-choix, ou le bandeau-muscle.
Et on va sélectionner ses attaques afin de pouvoir frapper dans un maximum de faiblesses.
Dracogriffe : Dispose d'un stab, qui rend cette attaque toujours puissante, et permet de frapper les autres Dragon efficacement.
Séisme : Permet de se débarrasser des Aciers/électrique/Feu/Roche
Lame de roc: Pour frapper les Vol/Glace/Insecte/Feu

Pour le dernier move, il y a pas mal de choix: Machouille pour les spectres/Psy, Vol pour avoir le second stab et frapper les insectes/Plantes/Combats
Ou encore atterissage pour éventuellement se soigner à l'occasion.
Hydroqueue est aussi possible.

Pour le jouer en spécial, on va plutot descendre l'attaque physique pour monter la vitesse ou l'attaque spécial, et toujours utiliser un objet de boost de puissance.
Lance-flamme / Dracochoc / Hydrocanon / Puissance-cachée peut permettre de faire face à bon nombre de pokémons.
Atterrissage est aussi possbile ici.

Pour la version Mix, c'est plus délicat, mais plus versatile bien que moins puissant:
Drattak @Orbe vie
- Draco Météor
- Déflagration / Lance-Flammes
- Casse-Brique / Séisme
- Atterrissage / Colère

Nature Naïf (+vitesse ; - déf spéc) ; 16 EV attaque ; 240 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Foufou (+ atq spéc ; - déf spéc) ; 80 EV attaque ; 252 EV atq spéc ; 176 EV vitesse
(Exemple de pokébip)

Ce ne sont que des exemples, il existe d'autres possibilités, à vous de créer votre propre set Smile


Sweeper ( boost ):
Même principe que le sweeper simple; la différence est qu'on va choisir un pokémon capable de résister un tant soit peu et qu'on lui associera un boost.

Reprenons Drattak :

Dragon Dancer

Drattak @Orbe Vie / Baie Nanone / Baie Prine
- Danse Draco
- Colère
- Séisme
- Déflagration / Lame de roc / Crocs Feu

Nature Mauvais (+ attaque ; - déf spéc) ; 232 EV attaque ; 24 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) ; 252 EV attaque ; 4 EV défense ; 252 EV vitesse
Nature Rigide (+attaque ; - atq spéc) ; 252 EV attaque ; 4 EV défense ; 252 EV vitesse si Crocs Feu ou Lame de Roc en dernier slot

Personnellement je vous conseille plutôt déflagration/lance-flamme sur le dernier slot, ça permet de passer les tanks physiques et les aciers.

Une version plus résistante :

Bulky Dragon Dancer

Drattak @Restes / Orbe Vie
- Danse Draco
- Dracogriffe / Colère
- Séisme
- Atterrissage

Nature Jovial (+ vitesse / - atq spéc) ; 212 EV PV ; 120 EV défense ; 176 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse / - atq spéc) ; 232 EV PV ; 100 EV défense ; 176 vitesse si Orbe Vie
Nature Rigide (+ attaque / - atq spéc) ; 236 PV ; 64 attaque ; 116 déf spéc ; 92 vitesse

Ici on profite de la résistance de drattak pour rester plus longtemps sur le terrain.




Tank :
C'est tout l'inverse du sweeper, on va chercher des bonnes stats en Pv/déf/déf spé, un bon double type résistant avec peu de faiblesses, et des moves de support/soin.

Exemple Typique:

Tank physique :

Flagadoss Calm Minder



PV        95
Attaque 75
Defense 110
Attaque spé 100
Défense spé        80
Vitesse 30

Sa vitesse est très faible, sa défense spéciale correcte, son attaque physique plutot mauvaise.
En revanche il pas mal de PV, une bonne défense, et une bonne attaque spéciale.
On va donc optimiser ses PV et sa Défense, et le jouer avec Plénitude pour combler son manque de Défense spéciale, et booster son Attaque spécial.

Flagadoss @Restes
- Plénitude
- Surf
- Laser Glace / Noeud'Herbe / PC Electrik / Lance-Flammes / Ball'Ombre / Choc Psy
- Paresse / Repos

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 212 EV PV ; 252 EV défense ; 46 EV att spéc

Flagadoss est typiquement le genre de pokémon à placer devant un métalosse ( s'il na pas Poing éclair ) qui ne pourra rien faire.
On profite du placement pour se booster, Repos/Paresse est là pour reprendre de la vie si besoin.
Surf est stabbé et couvre pas mal de types, le deuxieme slot offensif c'est selon vos besoins.
Choc psy est stabbé et permet de frapper efficacement sur la défense physique de l'adversaire, pratique contre un Leuphorie.

Tank Spécial :

Leuphorie



PV        255
Attaque 10
Defense 10
Attaque spé 75
Défense spé 135
Vitesse 55

Un véritable monstre en terme de PV et Défense Spéciale. Même un Ectoplasma avec Exploforce ne le descend pas.
Cependant toute ses autres stats sont mauvaises, en particulier son attaque et sa défense physique. Donc Leuphorie éponge n'importe quelle attaque spécial, mais prend cher sur le physique, et ne frappe pas, alors qu'en faire ?

Aromatherapist
Leuphorie @Restes ©Medic Nature
-Aromatherapi
-E-Coque
-Frappe Atlas / Toxik / Cage-Eclair / Tonnerre / Laser Glace / Lance-Flammes
-Frappe Atlas / Toxik / Cage-Eclair / Tonnerre / Laser Glace / Lance-Flammes

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 20 EV PV ; 252 EV défense ; 236 EV déf spéc
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc

Aromathérapi permet de virer les problèmes de statuts de Leuphorie et des copains, E-coque pour se soigner.
Frappe Atlas permet de frapper sans se soucier des stats.
Toxik Pour descendre les pokémons tranquillement
Cage-éclair pour gêner fortement un sweeper.
Les autres attaques sont jouables mais les dégâts sont vraiment mauvais.

A savoir qu'il est également possible de lui mettre Piège de roc ( très utile), Mur lumière(permet de monter la résistance spéciale de toute l'équipe), Plénitude (pas très utile), ou encore Voeu + Abri(permet de se soigner ou soigner un autre membre de la team, mais prends un deuxième slot pour Abri pour être efficace, au lieu d'un seul avec E-coque).

Leuphorie est un pokémon parfait pour contrer un sweeper Spécial, et l'oblige à switch. Pendant ce tour vous pouvez placez un move de support ce qui peut changer l'issue du match. Cependant ne laissez jamais Leuphorie devant un sweeper physique.


Lead :

Un Lead est un pokémon à lancer en 1er dans le match. Il peut être monté comme un sweeper ou comme un tank, ou d'une façon plus spécifique selon le pokémon.

On s'en sert pour placer un piège qui gênera l'adversaire durant tout le match.
S'il est rapide, on lui met souvent également Provoc pour contrer les autres leads ou les tanks.
Généralement soit c'est un pokémon destiné à mourrir durant les 1ers tours, soit c'est un pokémon qui profitera régulièrement des switchs via Volt-switch ou U-turn.
Une Ceinture Force ou le talent Fermeté assure de pouvoir placer ses pièges, c'est donc utile.

Support:
Généralement c'est un rôle secondaire couplé à un rôle de tank.
Dans le cas de Leuphorie c'est son move Aromathérapie qui en fait un support.
Cela définit généralement les pokémons utilisant des moves tels que Mur-lumière,Voeu, Buée noire, Relais, Cyclone ou encore un effet météo.

Les attaques comme Feu-follet/Cage-éclair/Onde folie sont également défini comme étant support, mais le but est davantage de gêner l'adversaire que de se protéger.



Vous savez maintenant définir votre type de Team, et choisir un pokémon pour lui donner un rôle précis.
Evidemment il n'y a pas de règles strictes, seulement des méthodes plus efficaces que d'autres.
Et l'efficacité de votre équipe dépend également de celle des autres.
C'est pourquoi il faut savoir adapter son équipe pour contrer les pokémons les plus joués.
Ce qui nous amène à notre dernier point:

Comment adapter son équipe pour la rendre efficace ?


Jusque là, vous êtes capable de créer de très bons pokémons. Cependant il ne suffit pas de mélanger 6 bons pokémons pour avoir une bonne équipe
Il y a deux points importants pour construire son équipe:

1) La synergie entre les pokémons de votre équipe :
J'ai déjà commencé à vous en parler en vous citant des Duo.

La synergie entre des pokémons, concrètement, c'est le fait que ces pokémons sont capable de combler efficacement les défauts des autres en mettant chacun en avant leurs avantages.

Offensivement, il faut pouvoir frapper là où l'autre pokémon est mauvais (spécial/physique). Il faut également ne pas être bloqué par le même type de pokémon, donc avoir des types d'attaques variés.

Défensivement, il faut qu'un pokémon soit capable d'absorber les frappes auxquelles sont sensible l'autre pokémon. Pour reprendre l'exemple, Voltali absorbe l'électricité, qui est fatal à Leviator, et Leviator est immunisé aux séismes qui sont fatals à Voltali.

Là on a un duo quasi parfait grâces aux immunités.
Mais on peut se contenter d'une grosse résistance : Cisayox et Hyporoi.


Cisayox craint fortement le feu, auquel Hyporoi possède une très grosse résistance.

Hyporoi craint les attaques dragon, auxquelles Cisayox est résistant.


2) Les menaces adverses :

Une menace, est un pokémon très puissant/dangereux souvent joué.
Typiquement, Drattak est une des grosses menaces.

Il faut donc avoir toujours un pokémon capable de le gérer. Sois un sweeper capable de le one-shoot, sois un tank qui le bloque totalement et gagne en duel contre drattak.

Voici une petite liste des pokémons très courants :

Drattak

Ectoplasma

Pyrax

Ronflex

Hyporoi

Métalosse

Golemastoc

Leuphorie

Cisayox

Mygavolt

Dracaufeu

Florizarre

Laggron

Simiabraz

Leviator

Il y a bien d'autres pokémons assez souvent joués, ici ce ne sont que des exemples de pokémons dangereux et très joués. Mais cela vous donne une idée de ce que vous aurez à affronter.

Pour que votre team soit efficace, il faut qu'elle puisse gérer la majorité de ces pokémons, dans leurs set les plus courants.

Si vous avez appris les bases, suivis mes conseils, et construis votre équipe en ayant pensé à tout ça, alors techniquement vous devez avoir une bonne équipe.
Maintenant la clef de la victoire, est de prévoir de ce que fera votre adversaire, et le surprendre.
Mais pour cela, pas de méthode miracle, seul l'expérience vous permettra de progresser, alors combattez, combattez, combattez !

Let's Rock !

    La date/heure actuelle est Ven 22 Sep - 16:16